«

»

Mar 29

Artisans d’art, ces entrepreneurs pas comme les autres – Rencontre avec Pierre-Étienne Mary

Lundi nous rencontrions Sarah Bain, ébéniste installée au Perreux (Atelier de Sarah) dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’art (JEMA), qui auront lieu un peu partout en France et en Europe, le week-end prochain.

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avec un autre artisan-entrepreneur, Pierre-Étienne Mary (Métal en Soi).

 

Bonjour Pierre-Étienne, vous êtes sculpteur métal, une activité peu commune. Comment en êtes-vous venu au métal ?

PE_Mary_1Pierre-Étienne Mary : Depuis toujours, j’aime le fer forgés et ses arabesques. J’étais attiré par le contraste de la matière et les innombrables possibilités qu’elle offre quand on la travaille. Au-delà du travail sur le matériau lui même, j’aime profondément l’expression du mouvement par la captation de la lumière.

Il y quelques années, j’ai tourné la page d’une vie professionnelle installée (directeur technique dans le secteur industriel) pour me consacrer pleinement à cette passion. Il faut oser s’écouter, faire silence, se réaliser et s’exprimer…. J’ai fait le pas. J’ai appris les contraintes et les exigences liées au métal à l’école BOULE.

Quand j’ai commencé en tant qu’artisan, je faisais de la restauration d’objets décoratifs. Avec le temps, mon besoin d’esthétisme l’a emporté, si bien qu’aujourd’hui, le créateur l’emporte sur le restaurateur. La suite est autodidacte : je crée des tableaux et des sculptures en acier et plus encore en inox.

Vous participez aux JEMA avec un groupe d’artisans depuis plusieurs années déjà. Comment avez-vous rejoint cette aventure ?

P-E. M. : Il y a 3 ou 4 ans, j’ai été invité par un ami ébéniste, Pierre-Étienne Helbecque. Il m’a proposé d’exposer dans son atelier de 200m2 à Saint-Maur. Au fil du temps, le nombre de participants à augmenter. Aujourd’hui nous sommes 7 avec des spécialités différentes et complémentaires. Pour nos visiteurs, c’est un vrai plus, l’occasion pour eux de découvrir en un même lieu 7 métiers.

En terme de communication, aussi c’est idéal : chacun d’entre nous communique auprès de son réseau, si bien qu’à 7 ça grandit vite !

 

Que pourra-t-on voir samedi et dimanche prochain ?

P-E. M. : De 10h à 17h, nous proposerons une exposition/vente ; vous pourrez rencontrer un ébéniste d’art, une peintre en décors, un laqueur doreur, un sculpteur sur bois, deux tapissiers décorateurs et une encadreuse d’art. Venez profiter de ces deux jours pour échanger avec des professionnels passionnés et découvrir d’anciens métiers  d’artisans d’art assez peu vus. Avis aux curieux : on vous attend !

 

Merci Pierre- Étienne. On vous souhaite un très beau week-end JEMA.

Retrouvez tous les détails en cliquant sur les images ci-dessous.

Pour contacter Pierre-Étienne Mary : www.pierre-etiennemary.com

Pour contacter Sarah Bain : www.atelierdesarah.fr

 

Sarah_Bain_affichePE_Mary_affiche

Crédit photos : Métal en Soi / Agence Paul de Beaumont

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *