«

»

Mar 27

Artisans d’art, ces entrepreneurs pas comme les autres – Rencontre avec Sarah Bain

Le week-end prochain auront lieu un peu partout en France et en Europe, les JEMA, Journées européennes des Métiers d’art. L’occasion de partir à la rencontre de 2 de nos adhérents, Sarah Bain (Atelier de Sarah) et Pierre-Étienne Mary (Métal en Soi), le temps de 2 portraits d’entrepreneurs.

Rencontre avec Sarah dans son atelier du Perreux-sur-Marne …

 

Bonjour Sarah. Votre “english accent” nous laisse imaginer un incroyable parcours. Racontez-nous comment vous êtes devenue artisan ébéniste installée au Perreux.

Sarah Bain : J’ai grandi en Afrique du Sud auprès de parents passionnés de meubles anciens. Le week-end, je les aidais à les restaurer. A l’époque, je n’imaginais bien sûr pas que ça deviendrait mon métier, même si j’ai toujours été attiré par ce matériau. Il y a quelques années, alors que je suivais mon mari aux USA, j’ai profité de mon congé parental pour participer à des cours pour adulte. Il y a énormément d’offres de formation gratuites là-bas. J’y ai appris différentes techniques, si bien que j’ai fini par refaire tout notre intérieur de maison.Sarah_Bain_1

Lorsque je suis rentrée en France, je travaillais alors pour L’Oréal en marketing. Au Perreux, j’ai découvert les maisons en meulière. J’en suis tombée amoureuse. Je rêvais d’être impliquée dans la restauration du patrimoine local, notamment les boiseries. Et puis est arrivée la révélation : une personne m’a dit un jour, “tu as le droit de changer”.

J’ai préparé mes CAPs ébénisterie et menuiserie à l’Ecole Boulle et à l’Infa pour créer finalement mon atelier dans le garage de notre maison en février 2015. Ayant peu d’espace et peu de capacité d’investissement, je me suis organisée avec un réseau de professionnels pour mutualiser l’utilisation des machines à bois, et pouvoir en vivre simplement.

Cette année, c’est votre première participation aux JEMA. C’est la première première fois qu’il existe un parcours de visites d’ateliers au Perreux. Pouvez-vous nous en dire plus ?

S.B. : Quand on est jeune entrepreneur, on a vraiment besoin de faire sa communication personnelle pour avancer. Je me suis posée la question de mes options. Je participais déjà aux Salons des Métiers d’Art de St. Maur et de Nogent et l’an dernier, Lauréate du prix jeunes talents, j’ai eu la chance de me voir offrir un stand au Carrousel du Louvre. Ces Salons ont lieu en oct-Nov. Je cherchais quelque chose “entre”. Les JEMA étaient parfaites puisqu’elles bénéficient d’une couverture nationale. Il n’y avait toutefois pas d’animations répertoriées au Perreux.

En contactant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, j’ai appris qu’il y avait plusieurs artisans perreuxiens inscrits individuellement, 5 femmes dont 4 issues de reconversion récente comme moi. Elles cherchaient aussi à se faire connaitre. Le besoin a créé une cohésion autour de ce groupe. Je leur ai proposé d’organiser un circuit de visite, le reste s’est fait assez naturellement.
Nous avons reçu le soutien de la Mairie, la CMA a payé les affiches et l’information a été relayée par Tourisme Val-de-Marne. Plusieurs commerces locaux ont accepté de mettre en valeur notre affiche dans leur vitrine ; nous disons à tous un grand merci !

Que va-t-il donc se passer les vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril  lors de ces JEMA ?

S.B. : Chaque artisan ouvre son atelier au public et propose une animation. Pour ma part, je propose 2 ateliers découverte de la marqueterie à destination des enfants. Chacun assemblera un petit Packman ou un smiley et repartira avec. J’accueillerai également, pour les 3 jours, Juliette Taktouk, orfèvre d’argent. Vous pourrez donc voir des meubles et objets en bois, ainsi que de la joaillerie d’argent. Pour les plus grands, nous présenterons nos métiers, répondrons aux questions des plus curieux. Venez nombreux nous rencontrer !

 

Merci Sarah. Nous nous retrouvons mercredi pour une rencontre cette fois-ci avec Pierre-Étienne Mary (Métal en Soi) qui exposera lui à Saint-Maur.

En attendant, cliquez sur les images visualiser les détails des deux parcours.

Pour contacter Sarah Bain : www.atelierdesarah.fr

Pour contacter Pierre-Étienne Mary : www.pierre-etiennemary.com

Sarah_Bain_affichePE_Mary_affiche

Crédit photos : Atelier de Sarah

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *