«

Nov 23

Développer ses ventes grâce au Social Selling

Et si vous utilisiez les réseaux sociaux pour développer vos ventes ?

On ne le dira jamais assez, le numérique et les réseaux sociaux ont considérablement modifiés les pratiques ces dernières années, ce qui n’a pas échappé au monde de la vente.

Pour en parler, nous nous sommes adressés à Loic Simon (PartnerWin), fondateur du #SocialSellingForum. Il animera la prochaine Mensuelle, mardi 6 décembre.

Pour préparer le terrain, nous lui avons posé quelques questions.

 

Bonjour Loic. En quelques mots, le social selling c’est quoi ?

Loic_Simon-retLoic Simon : Le Social Selling, c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes.

Le monde de la vente a subi sa transformation la plus radicale depuis des décennies : avec l’avènement du numérique, les clients sont aujourd’hui hyper-connectés.

Le Social Selling est un catalyseur et un facilitateur de cette transformation vers plus d’amour et de respect des clients, vers plus d’authenticité, de transparence et de vérité dans les relations entre les fournisseurs et leurs clients.

 

Le Social Selling intéresse uniquement les vendeurs ?

L.S. : Pas du tout, le Social Selling est certes aujourd’hui déployé dans des entreprises qui désirent que leurs commerciaux soient plus efficaces, mais pas que : il est surtout exploité par des entrepreneurs comme vous et moi, membres du réseau Vivre & Entreprendre.

Les meilleurs Social Sellers, ce sont les consultants, coachs, freelances, patrons d’entreprises… tous ceux qui ont compris l’importance de développer leur image de marque professionnelle sur les réseaux sociaux.

Ils maîtrisent l’art et la manière de “se vendre”, ou plutôt de “se faire acheter” en faisant reconnaître et connaître leurs compétences, leurs passions et leur capacité à être des ressources utiles pour leurs clients.

Concrètement, être Social Seller ça consiste en quoi ?

L.S. : Le Social Seller « aide » tout simplement les autres à progresser dans leur domaine de prédilection. Il exprime sa passion pour son travail, et surtout l’amour des clients et de ceux qui les influencent. Il opère sur les réseaux sociaux, au travers de vidéos, d’articles, de commentaires et d’autres interactions routinières…

Nous en parlerons en détail bien sûr le 5 décembre : le POURQUOI, le COMMENT, les 3 P du Social Selling : Profil, Process & Patience… Les réseaux sociaux permettent de profiter de la puissance des liens faibles, de la sérendipité, de l’ubiquité…

Tout cela crée de formidables opportunités de conversations business par la multiplication des recommandations et des signaux d’affaires, mais aussi par une meilleure connaissance réciproque des clients et des fournisseurs.

Je partagerai également ma propre expérience des pratiques efficaces dans ces domaines.

 

Beaucoup d’infos et d’échanges en perspective, si je comprends bien. Une dernière question : parlez-nous un peu du #SocialSellingForum et la prochaine édition, le 1er décembre à Paris.

L.S. : Il y a 2 ans, j’ai démarré mon activité de conseil, coaching et formation dans le domaine du Social Selling. J’ai tout de suite décidé d’évangéliser le Social Selling au travers d’un forum récurrent, tout d’abord à Paris, puis dès 2017, en province et à l’étranger. Je rentre de Melbourne où j’ai co-organisé avec succès un 1er #SocialSellingForum en anglais, juste après avoir animé une édition bordelaise.

Le 1er décembre, nous accueillerons plus de 400 participants au 5ème #SocialSellingForum Paris : pendant une journée complète, plus de 100 praticiens du Social Selling aident les 400+ participants à progresser dans leur compréhension du Social Selling.

Il y aura 32 ateliers interactifs de partage d’expérience sur toutes les facettes du Social Selling, des “cliniques” de type Q/R sur les trucs et astuces LinkedIn, sur la manière de développer son “Personal Branding”, sur l’exploitation de la Vidéo, des démonstrations de solutions logicielles, des keynotes, etc…

J’invite les membres de Vivre et Entreprendre et leurs contacts à s’inscrire au #SocialSellingForum sur la page www.socialsellingforum.fr/paris, en utilisant le code VetE. Ils bénéficieront d’un billet gratuit et je serai heureux de les accueillir personnellement.

 

Merci Loic. Rendez-vous donc le 1er décembre pour ceux qui participeront au #SocialSellingForum, puis le mardi suivant pour la Mensuelle.

Crédit photo : Loi Simon PARTNERWIN

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *