«

»

Juin 05

Les réseaux sociaux : pour qui, pour quoi, comment ?

Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux…

…telle est bien souvent la question ! Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube… les réseaux sociaux se suivent mais ne se ressemblent pas. Recrutement, notoriété, référencement… on a tous une bonne raison de les utiliser. Mais entre préférence et pertinence, encore faut-il les utiliser à bon escient pour ne pas perdre son temps !

Zohra TIMIMOUN (ALVEOL-R) nous a proposé un décryptage lors de notre Mensuelle. En voici quels éléments.

Le world wide web des réseaux sociaux

Commençons d’abord par distinguer les réseaux communautaires et les réseaux sociaux : les premiers, blogs et autres forums, sont destinés au partage d’une passion ; les seconds sont des espaces d’expression et d’échange. Les réseaux sociaux sont toujours complémentaires et non supplémentaires.

Partage d’info, d’images, de vidéos, de powerpoint… Vous en trouverez pour toutes sortes d’activités.

  • Facebook, page pro ou perso ?

Initialement, la plateforme est dévolue aux échanges et partages entre “ami”. Depuis, le nombre de pages professionnelles ne cesse de croitre. Différentes du profil, on y acquière des “fans” grâce à la fonction “like”. Il faut garder à l’esprit que sur les fils d’actualité, tout le monde ne reçoit pas forcément les informations que vous envoyez à votre communauté.

  • Twitter

C’est un remarquable outil de veille. Rapide avec 140 caractères, vous échangez et suivez l’info chaude.

  • LinkedIn / Viadeo

C’est deux réseaux professionnels sont très puissants pour vos RH et contacts pro. Ils le seront plus encore si vous les couplez à un outil CRM aux mains de vos commerciaux.

  •  Google + : plus plus ou moins plus ?

Avoir un compte Google+, c’est bon pour votre référencement sur le moteur de recherche du même nom. Après un départ un peu lent, le réseau décolle aujourd’hui, surtout à l’international.

  • Instagram / Flickr / Youtube …

Les réseaux dédiés à l’image sont pertinents si vous produisez vous-même de l’image.

Voici un présentation réalisée par Antoine Gonnot, spécialiste réseaux sociaux, qui vous permettra d’aller plus loin :

Les réseaux sociaux, un vrai choix dans votre stratégie de communication

L’intérêt des RS, c’est l’engagement. Vous y cherchez de l’interaction, de la réaction. Cela implique une animation constante pour faire vivre votre communauté. Par exemple : Facebook, c’est en moyenne 3 news par semaine ; Twitter, 5 twittes par jour !

Suivre ce rythme ne veut surtout pas dire que vous parlerez toujours de vous. Vous enrichirez votre actualité en relayant à votre tour des articles en lien avec votre activité, vos centres d’intérêt, etc. Cela implique que vous ayez défini une stratégie avant de vous lancer.

Comment trouver la “bonne info” à relayer quand on est entrepreneur et qu’on n’a pas tout le journée ? Repérez les influenceurs, de véritables références et experts sur le net. Pour en savoir plus, je vous conseille ce très bon article paru sur commentcamarche.net : Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ?

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 Crédit photos : SideWeb.fr

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *