«

»

Juil 28

Mais qui sont les entrepreneurs de l’association ?

Pour ce second article de la série “Prenons le temps de mieux se connaitre”, on s’intéresse aux entrepreneurs avec une excellente question : mais qui sont-ils ? Voici quelques réponses issues d’un sondage réalisé directement auprès des intéressés pendant la campagne d’adhésion 2016.

Une majorité d’entrepreneurs “solo” et de Très Très petites entreprises

58% des entrepreneurs exercent en « solo » ou sont dirigeants des TPE jusqu’à 5 salariés.

Les statuts sont variés : SARL, EURL, SASU, SAS, auto-entreprise, profession libérale, entrepreneur salarié, freelance, agent mandataire, entre autres.

Variété que l’on retrouve dans les secteurs d’activité avec, à noter toutefois, une part belle pour les sociétés de conseils et services aux entreprises (14%), et les métiers de la formation, du coaching et de la fonction RH (16%).

50% des entreprises ont 5 ans ou moins d’ancienneté

Si les entreprises du réseaux sont plutôt jeunes, il n’en reste pas moins que 17% ont plus de 10 ans d’existence et 6% ont plus de 30 ans ! La plus ancienne parmi celles ayant répondues au sondage, a été créée en 1967.  Elle fêtera l’année prochaine ses 50 ans !

Entreprendre et se développer en local !

88% des entreprises sont implantés sur le nouveau territoire de la Métropole du Grand Paris, le T10 ParisEstMarne&Bois.

Vivre et Entreprendre étant historiquement rattaché à l’ancienne communauté d’agglomération de Nogent-Le Perreux, les Nogentais et Perreuxiens sont particulièrement bien représentés.

Repartition_VE2016

Le mot “local” revient également très souvent dès qu’on s’intéresse aux motivations exprimées par les membres.

L’association existe depuis 14 ans et possède à ce titre un solide ancrage. La connaissance du tissu économique, des acteurs et réseaux locaux, sont de précieux leviers sur lesquels comptent les entrepreneurs pour se développer et se tenir informer.

De l’humain !

Rencontrer des pairs, échanger expériences et bonnes pratiques, trouver conseil, un partenaire, un client ou alors plus simplement créer du lien pour éviter de s’isoler… la dimension humaine est 2ème motivation la plus souvent avancée par les entrepreneurs. La convivialité est le fameux ingrédient “mystère” autour duquel se cristallisent les relations d’affaires et les recommandations entre membres.

Pour en apprendre davantage sur les entrepreneurs du réseau, il ne vous reste plus qu’à aller consulter l’Annuaire des Membres ! C’est par ICI

Ban_BlogJourneeCom2

 

 

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *