«

»

Déc 10

Zoom sur le crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise

Slider_DidierBoulet

Vous vous êtes formé en 2015 ? Bénéficiez d’un crédit d’impôt !

Pour la dernière Mensuelle de l’année, Didier Boulet, expert-comptable (AGOREX), nous a éclairé sur le fonctionnement, les modalités d’applications et les imputations des principales réductions et crédits d’impôts sur le revenu et/ou sur les sociétés.

Nous vous proposons de revenir sur l’un d’entre eux qui a particulièrement retenu votre attention car méconnu, le crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise.

De quoi s’agit-il ?

Un crédit d’impôt portant sur les dépenses de formation des dirigeants de l’entreprise, dans la limite de 40h par année.

Qui peut en bénéficier ?

Toute entreprise soumise au régime réel, quelque soit son activité (industriel, commerciale, agricole, artisanale ou libérale) et sa forme juridique.

En sont exclus les régimes de la micro-entreprise, notamment les auto-entrepreneurs.

Comment calculer ?

Le montant correspond au nombre d’heures multiplié par le taux horaire du Smic de l’année de référence.

Par exemple en 2015, un chef d’entreprise qui aura fait 30 heures de formation aura droit à un crédit de 288 € = 30h x 9,61€.

Comment déclarer ?

Le montant doit être reporté sur la déclaration de résultat (“autres imputations” pour les entreprises individuelles et imprimés n°2065 et n°2058-B pour les sociétés). Il faut annexer à cette déclaration le formulaire n°2069-RCI qui récapitule les réductions et crédits d’impôt de l’exercice.

Lors de votre première déclaration, n’hésitez à vous reposer sur le conseil de votre expert comptable pour éviter toute erreur.

 

La Mensuelle, le Rendez-vous pour partager en réseau expertises et expériences !

Crédit photo : David Lebrun – Imageaste

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *