«

»

Déc 08

Réussir son speed-meeting

Se faire connaitre, trouver des partenaires, convaincre un client potentiel… quel que soit son intérêt, le chef d’entreprise a beaucoup à gagner à participer régulièrement à des speed-meeting.  Encore faut-il éviter les écueils.

ban_Apero11.16-2

Le temps, ce meilleur “ennami”

Le speed-meeting est avant tout un exercice contraint. Que vous disposiez de 30 secondes ou 5 minutes, le temps pour convaincre vous est compté.

Première réaction : vouloir « tout dire »

Attention à ne pas noyer votre interlocuteur sous une masse d’information récitée à toute allure. Vous le perdriez avant même d’avoir atteint le point final de votre présentation. Pas certain que votre interlocuteur ait même retenu le minimum : vos fondamentaux.

Autant simplifier et aller à l’essentiel alors ?

Tout dépend de ce qui est “essentiel”. Évitez à tout prix de tomber dans l’écueil d’une présentation superficielle de votre activité. Quid de votre “grain de sel”, ce petit plus qu’apprécie vos clients et qui vous distingue de vos concurrents ? N’oublions pas qu’il s’agit de retenir l’attention de votre interlocuteur.

Vous avez 5 minutes, Sauvé ?

Pas si sûr : plus de temps, c’est la tentation d’en rajouter. Si votre discours est insuffisamment structuré, le résultat sera le même en 1 minute ou en 5 : vous perdrez votre interlocuteur, voire vous vous perdrez vous-même et oublierez de dire vos fondamentaux, de donner votre carte de visite, vos documents, etc.

Sans parler des “peaux de bananes” ! Passer la première minute de démarrage, vous détaillez une activité et illustrez un cas client. Confiant quant à votre expertise sur le sujet, vous ne l’aurez pas vu venir : le détail “de trop”, la peau de banane sur laquelle vous glisserez. Plus de temps vous expose potentiellement à plus de risques de desservir votre présentation.

Qu’à cela ne tienne, si le jour J le temps est un adversaire redoutable, il en est tout autre les jours d’avant.

La préparation, clef du succès

Le speed-meeting est dans 1 semaine, vous avez du temps pour vous préparer. Profitez-en, prenez votre temps !

Vos objectifs

Avant toute chose, vous avez besoin de définir vos motivations et vos objectifs sur ces rencontres : vous cherchez des contacts pour prospecter un nouveau secteur, vous vendez un produit, etc…

N’ayez pas peur de creuser pour faire l’inventaire le plus précis possible de votre besoin :

Formulez vos problématiques du moment, vos besoins et attentes

Définissez vos cibles à atteindre pour votre projet (client, partenaire, prescripteurs, etc.)

Notez des pistes possibles répondant à votre besoin et/ou susceptibles de créer un intérêt mutuel pour ces cibles

Exprimez vos objectifs et cibles pour le speed-meeting

+  Précisez votre avantage concurrentiel, vos produits/offres à mettre en avant dans ce contexte

+  Identifiez vos arguments et sélectionnez un ou deux exemples dans vos références

Votre formulation

Puisque vous n’avez qu’une ou deux minutes, renoncerez d’ores et déjà à dire tout ce que vous avez listé précédemment. Préparez au besoin deux ou trois scénarios adaptés aux profils que vous avez identifié. Pour chacun, faites des choix précis pour aboutir à une formulation spécifique de vos objectifs, de votre projet, etc :

simple, claire et concise

adaptée à l’interlocuteur et à ses besoins

avec les infos clefs répétées plusieurs fois (notamment récapitulée en fin d’échange)

Testez à haute voix, répétez avec des amis ou de la famille pour intégrer votre discours, et vous serez prêt pour le jour J !

Une dernière chose

Rappelez-vous que la vie est faite d’imprévus. Sachez rester ouvert et à l’écoute de votre interlocuteur lors de votre échange. Il est tout à fait possible qu’il vous donne de précieux renseignements en lien avec vos objectifs. Et si vous coincez, ayez toujours avec vous des photos, des brochures… du concret généralement bienvenu si vous traversez un zone de turbulence.

 

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *