«

»

Fév 12

Technicité et convivialité : la fiscalité vue par les chefs d’entreprises

La fiscalité est une affaire de spécialiste mais pas que …

C’est ce que nous montre votre intérêt non démenti d’année en année pour ce sujet. Pour cette édition 2016, nous étions plus d’une centaine, chefs d’entreprises, élus locaux, presse, à avoir fait le déplacement, jeudi 28 janvier dernier à l’Hôtel de ville du Perreux-sur-Marne.

Cécile Le Bagousse et Jean-Pierre Lagay du Cabinet Léo Jégard & Associés sont revenus sur les points d’évolution de la loi de finances, les modifications de l’aide à l’embauche et la question de la mise en place ou non du prélèvement à la source à l’horizon 2018. Christophe Noirel de l’Office notarial du Perreux-sur-Marne (GPN) a complété leur intervention avec un volet immobilier (droits d’enregistrement, plus-values et fonds de commerce).

M. Gilles CARREZ, Député-maire du Perreux-sur-Marne et Président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, a ensuite présenté un bilan des textes budgétaires de l’automne 2015 : objectifs de déficit, réforme de l’IR, suivi du Pacte de responsabilité et de solidarité, fiscalité des entreprises et des énergies… autant de sujets complexes en prise directe avec l’actualité.

Mais la vrai nouveauté de cette année était ailleurs ! Cette soirée inaugurait un premier partenariat avec le club de Saint-Maur Entreprendre.

S’ouvrir pour démultiplier l’effet réseau !

La création de la Métropole du Grand Paris et la constitution du territoire T10 ont apporté une nouvelle donne en ce début d’année. Qu’à cela ne tienne, les présidents de clubs, Gérard Navarro pour Vivre et Entreprendre et Emmanuel Denner pour Saint-Maur Entreprendre, ont formulé une réponse commune : mutualiser la force des réseaux locaux et créer de nouvelles opportunités économiques pour les chefs d’entreprise.

Une thématique majeure – la loi de finances -, un orateur de premier ordre – M. le député-Maire du Perreux-sur-Marne, Gilles Carrez -, et un hasard de calendrier, il n’en fallait pas plus pour que l’intérêt commun se transforme en une belle collaboration !

L’énergie formidable des deux réseaux était palpable ce soir là, tant les discussions se sont poursuivies tard autour d’un cocktail-networking très convivial !

 

Crédit photos : David Lebrun – imageaste.fr / Vivre et Entreprendre

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *