«

»

Mar 31

Travailler son bien-être : une entreprise à vivre au quotidien

 

Le mois dernier, nous étions près d’une vingtaine à participer à l’Instant break au Centre Sophrokhepri à Nogent. Une soirée pleine d’énergie et ponctuée d’éclats de rire, en compagnie d’Olga Bekishava, Jacqueline Valdic et Isabelle Marcy qui animaient chacune un atelier de découverte.
Photo_evelyneREVELLAT


Evelyne Revellat,
notre hôtesse et directrice du centre, nous explique l’intérêt d’associer au quotidien travail et bien-être.

Bonjour Evelyne. Au premier abord, « travail » et « bien-être » peuvent sembler difficile à concilier. Pourquoi est-ce important de les rapprocher ?

« Travail » et « bien-être » fonctionnent ensemble quand on prend plaisir à accomplir toutes nos tâches avec sérénité, lorsqu’on transforme les contraintes en opportunités. C’est indispensable pour maintenir notre motivation au quotidien.
La motivation ne repose pas sur l’intelligence, mais sur le désir et le plaisir. C’est ce qui donne l’élan vital pour accomplir beaucoup sans tension, sans fatigue, dans la bonne humeur et de manière efficiente.

S’il y a bien des personnes soumises à toutes sortes de stress, ce sont les chefs d’entreprise. Difficile de s’arrêter quand on passe son temps à courir après le temps. Comment faire ?

Tout est fait dans notre société pour « gagner du temps » mais paradoxalement on se plaint d’en manquer.

Penser qu’on manque de temps, courir en pensant en gagner ou encore le comprimer pour faire un maximum de choses, c’est écrasant et générateur de stress. C’est toxique pour l’organisme. Résultat vous perdez du temps et de l’énergie !

Nous ne sommes pas obligés de subir la pression. Il nous appartient de reprendre le contrôle de notre espace-temps. Le meilleur moyen :

+ Appuyer régulièrement sur le bouton « arrêt sur image ». Chaque instant prend alors du sens.
+ Arrêter de s’imposer d’en faire toujours plus et de courir après le temps ou le bonheur. La vie est faite de choix. Nous avons le choix.

Il existe une multitude de pratiques « bien-être » dont on connait finalement assez peu de choses. Quels conseils pourriez-vous nous donner pour s’y retrouver et surtout trouver celle qui nous convient ?

Toutes ces pratiques de « bien-être » qui nous viennent des 4 coins du monde ont la même philosophie : être dans l’instant présent, à l’écoute de soi-même, de son corps, de ses propres besoins en se laissant guider par son intuition.

Au départ pour s’y retrouver, faites-vous guider. Et puis soyez curieux ! Reconnectez-vous au plaisir. Testez.
Vous permettre de découvrir, c’est l’un des buts de « l’instant Break ».

Parlez-nous un peu de « l’instant Break » justement.

« L’instant Break », ce sont des temps de pause entre travail et domicile pour décompresser, évacuer le stress. Il s’adresse aussi bien aux salariés et managers qu’aux chefs d’entreprises.

Ils se déclinent sur un temps court en entreprises ou dans des tiers-lieux (brasserie, boutique…). Chacun trouve le “break” qui lui convient : massages assis, auto massage, sophrologie, yoga du rire, écoute de musique, dégustation de thé ou café. C’est toujours un très bon moment partagé.

Nous en organisons un tous les deux mois sur Nogent. Le prochain aura lieu le jeudi 7 avril.

Vous êtes vous aussi chef d’entreprise. Quel est votre petit moment bien-être de la journée ?

Mes moments bien-être sont multiples, des pauses de pleine conscience par exemple. Pour moi, c’est toujours veiller à l’équilibre dans l’alternance satisfaction-frustration, entre donner et recevoir.

C’est ce qui permet de terminer chaque journée sur une note positive quoi qu’il arrive pour redémarrer du bon pied le lendemain. Car dans ce métier on n’a jamais fini… le stress pourrait venir de là.

 

Merci Evelyne.

Ne ratez la prochaine occasion de faire un break !

 

A propos de l'auteur

Audrey Nivet

Depuis plus de trois ans maintenant, j'ai le plaisir d'animer le club Vivre et Entreprendre.
Un mot sur mon boulot ? Vous offrir le réseau d'entrepreneurs le plus dynamique, pertinent et convivial possible, au service de votre réussite !

1 Commentaire

  1. Pascal Bergeron

    Merci pour cet article. En tant qu’entrepreneur, je peux certifier qu’il n’est pas toujours facile de travailler sur son bien-être. Je dois vraiment y mettre le temps nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *